Ytzhak TABENKIN 1887-1971
Yitzhak Tabenkin est devenu l'un des principaux penseurs et les principales voix du mouvement kibboutznik. Né en Biélorussie, Tabenkin s'est rendu à cheder et, plus tard, suite à une éducation laïque. Il a aidé à fonder Poalei Sion en Pologne, et a été un fervent partisan de la colonie agricole. Il a déménagé à Eretz Yisrael en 1911, a travaillé dans le travail agricole sur un moshav, et a rejoint l'organisation de défense Ha Shomer. Tabenkin rejoint Trumpeldor's Gedud HaAvodah (Labor Légion juive), et en 1921 est devenu l'un des membres fondateurs du kibboutz Ein Harod, qui forment plus tard, le centre de Ha Ha Kibbutz - Meuhad. Tabenkin kibboutz croyait fermement dans la vie, et il a soutenu l'idée d'un grand kibboutzim ou collectifs d'établissements ouverts au grand nombre de membres. Il était d'populistes plutôt que d'une philosophie élitiste. Il a également été impliqué dans le travail des partis politiques et a été l'un des fondateurs de Ahdut Ha Avodah, puis de Mapai Mapam et d'. Suite à la création de l'Etat, Tabenkin est devenue membre de la Knesset et a été un des principaux porte-parole de la main d'oeuvre et des idéologies kibboutz. Contre la notion de territorialisme, Tabenkin confirmé l'importance de la terre d'Israël. Il s'est opposé au plan de partition de 1937, croyant juive dans le travail et la nécessité de régler Eretz Yisrael. Par conséquent, et contrairement à beaucoup de ses collègues politiques, de son soutien au Grand Israël idéologie suivant la guerre des Six Jours. Tabenkin à Ein Harod vécu jusqu'à sa mort. Il a publié ses discours et ses articles, dont la plupart traitent avec Israël, les kibboutz, et le travail politique.
"Le Kibboutz est un mode de vie pour l'Homme, et un moyen de peupler la Terre d'Israel (Ytzhak TABENKIN)"
Ytzhak TABENKIN est l'un des fondateurs (avec D. BEN GOURION) du Mouvement Kibboutzique. Il est considéré comme l'un des pères de l' ISRAEL moderne et l'un des piliers du Sionisme Socialiste. La vie d'Ytzhak TABENKIN a été consacrée à la rédemption du Peuple Juif par le travail, et le renforcement de ses racines en Eretz-Israel Mais l'essentiel de son message était la fraternité humaine, dont la solidarité juive était l'expression suprème.
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